Glossaire des termes énergétiques

base: Glossaire du Marché Suisse de l'électricité - Merkur Access II  1re édition 2010, V1.0, Swissgrid, complété par SwissElectricity

Accès au réseau

Droit d’utiliser le réseau afin d’acheter de l’électricité auprès d’un fournisseur de son choix ou d’injecter de l’électricité.

Acheminement

Terme général pour désigner le transport d'électricité destinée à l'approvisionnement des clients éligibles. L'acheminement peut affecter un ou plusieurs réseaux de transport et/ou de distribution.

AES

Association Suisse des représentants de la branche Electrique. VSE

Aire de desserte

Terme utilisé dans le domaine de l'approvisionnement électrique pour désigner la zone géographique dans laquelle un gestionnaire de réseau à le devoir de raccorder des consommateurs finaux et des producteurs d'électricité.

Autoproducteur

Personne physique ou morale produisant de l'électricité essentiellement pour son propre usage. L'énergie est produite et consommée sur le site même de l'autoproducteur.

Agrégation

Somme de plusieurs valeurs pour constituer une nouvelle valeur selon des règles définies.

Agrégation de groupe-bilan

Addition de séries chronologiques par groupe-bilan et par intervalle de temps.

Agrégation des données

Formation d’une somme à partir de diverses données synchrones mesurées.

Agrégation du fournisseur

Somme constituée par le gestionnaire du réseau à partir des valeurs de mesure de l’ensemble des compteurs attribués à un fournisseur.

Annonce de contre-programme prévisionnel

Annonce de programme prévisionnel dont les séries chronologiques sont harmonisées avec celles d’une autre annonce de programme.

Annonce de programme prévisionnel

Annonce entre deux acteurs ESS. Elle est constituée pour l’essentiel d’une ou plusieurs séries chronologiques de programme prévisionnel, dans lesquelles il faut distinguer différents types d’annonces, par ex. TPS, CAS, CAX et CBS.

Appel de puissance

Puissance maximale soutirée au cours d’une période de relevé (valeur par quart d’heure ou par heure en cas de profil de charge, valeur unique pour les compteurs à maximum de puissance).

Approvisionnement

Livraison et/ou vente d’électricité à des consommateurs finals.

Aptitude au démarrage autonome

Aptitude d’une unité de production à démarrer par ses propres moyens sans énergie externe; ou aptitude d’un réseau partiel à redémarrer sans sollicitation des réseaux partiels limitrophes (par ex. suite à une perturbation générale ou à une paralysie du réseau).

Autoproducteur

Personne physique ou morale produisant de l’électricité pour son propre usage. Les lieux de production et d’utilisation doivent former une entité physique et économique.

Auxiliaires

Energie nécessaire pour couvrir la consommation propre d’une unité de production.

Balancing Concept

concept de gestion du bilan d’ajustement, Document dans lequel sont décrites les règles pour la gestion du bilan sur le marché suisse de l’électricité.

Basse tension (BT)

Tension nominale comprise entre 50 V et 1000 V.

Batterie de compensation

Série de condensateurs permettant de compenser l'énergie réactive inductive d'un consommateur. Baseload Charge de base, ruban 24h/24.

Cal yy base

Contrat à terme portant sur l'achat et la livraison physique d'une charge de base d'électricité du 1er janv. au 31 déc. de l'année yy.

Cal yy peak

Contrat à terme portant sur l'achat et la livraison physique d'une charge de pointe d'électricité du 1er janv. au 31 déc. de l'année yy.

Capacité (Capacity)

Correspond à la puissance des installations électrique ou de transport ou d’autres installations électriques, exprimée généralement en  [KVA], kilo-volt-ampère

Centrale électrique

Installation destinée à la mise à disposition et à la production d’énergie électrique, constituée d’une ou de plusieurs unités de production.

Centre de coordination, Coordination Centre (CC)

Responsable de l’enregistrement et de la validation des programmes d’échange entre les blocs de réglage ainsi que de l’enregistrement des valeurs de comptage des couplages entre les blocs de réglage pour le calcul de l’échange involontaire et des programmes de compensation qui en résultent, afin de compenser l’échange involontaire. Ces tâches sont réparties entre le centre de coordination «UCTE-Nord» (RWE in Brauweiler) et «UCTE Sud» (swissgrid à Laufenbourg).

Certificats blancs

Certificat d'économie d'énergie. Document attestant qu'une économie d'énergie a bien été générée par un acteur sur une période donnée. Voir IPMVP.

Certification de l'énergie

Attestation par un organisme que l'énergie est produite en conformité avec un cahier des charges prédéfini. Un certificat de production ne peut être vendu qu'à un seul acheteur. (ex RECS, Nature made star, etc, ...)

Classe de précision

Définition de la précision des appareillages de mesure.

Client éligible

Acteur ayant le droit, selon les dispositions légales, d’accéder au réseau.

Client final

Identique à consommateur final

Code EIC

Code d’identification uniforme pour un acteur ou une zone, et qui est attribué par un organisme désigné par ETSO.

Compteur

Equipement technique servant à mesure le flux d’énergie en fonction du temps.

Conditions générales de raccordement et d’utilisation du réseau

Conditions générales d’un gestionnaire de réseau pour la création de raccordements au réseau ainsi que l’utilisation du réseau, qui sont obligatoires pour toutes les parties prenantes et tous les utilisateurs du réseau. Dans le cas de réseaux de distribution locaux, le gestionnaire de réseau de distribution peut accorder le raccordement au réseau ou l’utilisation de ce dernier sur la seule base de ces «Conditions générales de raccordement et d’utilisation du réseau», c’est-à-dire sans contrat distinct de raccordement ou d’utilisation du réseau.

Congestion

Situation dans laquelle les flux de puissance dépassent effectivement les valeurs limites des lignes électriques de transport ou menacent de le faire.

Consommateur final

Clients achetant de l’électricité pour leurs propres besoins. Cette définition n’englobe ni l’électricité fournie aux centrales pour leurs auxiliaires, ni celle destinée à l’alimentation des pompes des centrales de pompage-turbinage.

Consommation propre

Part de production qu'un autoproducteur utilise pour la couverture de ses propres besoins.

Contracting

Action consistant à faire projeter, exécuter et financer, parfois même à faire exploiter, un ouvrage par un tiers.

Contrat ouvert

Contrat appliqué lorsque le fournisseur ne connaît pas à l’avance la quantité d’énergie que va utiliser le client final.

Contrat "full supply"

Contrat appliqué lorsque le fournisseur livre la totalité de l'énergie qu'un client souhaite lui acheter, sans restriction.

Contrat "programme"

Contrat appliqué lorsque le fournisseur livre une quantité d'énergie déterminée d'avance en fonction du temps.

Cos phi

Rapport entre l'énergie réactive et l'énergie apparente consommée. (facteur de puissance)

Courbe de charge

Série chronologique de l’énergie, déterminée par l’intégration de la puissance par période de décompte.

Court (short)

Un acteur est court lorsqu'il consomme plus d'énergie que ce qu'il a acheté, il est acheteur au marché spot.

Critère (n-1)

Désigne un principe permettant d’assurer l’exploitation sûre du réseau même en cas de défaillance d’un élément individuel quelconque du système.

Day-ahead

Annonce d’un programme prévisionnel au plus tard jusqu’à 14h30 avant le jour de son exécution.

Délégation du service

Procédure permettant à un fournisseur d’approvisionner un consommateur final par le biais du distributeur local. Le distributeur local adresse la facture au fournisseur et non pas au consommateur.

Délestage

Mesure de secours automatique ou manuelle, destinée à limiter la puissance soutirée d'une installation électrique.

Distribution Code (DC)

Document-clé de l’AES qui décrit les règles techniques et opérationnelles régissant les réseaux de distribution.

Données brutes

Informations libres de toutes modifications, telles qu’elles sont relevées au niveau d’un appareillage de mesure.

Double tarif

Le double tarif prévoit la commutation et les décomptes selon deux tarifs différents en fonction de l’heure.

DU - Durée d'Utilisation

Temps durant lequel il faudrait à la puissance maximum pour consommer (ou produire) la même énergie que la puissance moyenne de l'installation. Ratio Energie annuelle/Pmax.

EEX European Energy eXchange,

Bourse Européenne de l'électricité, à Leipzig en Allemagne Elcom

ElCom

COMmission de surveillance de l'Electricité. Régulateur Suisse selon la LApEl.

Electricité

L'électricité est un moyen non stockable de transmission de l'énergie. Unité usuelle, kWh

Energie

Entité qui se conserve lors d'une translation temporelle. L'énergie à disposition sur terre provient du soleil et en faible partie, de la chaleur du noyau terrestre. S'exprime en Joules.

Energie renouvelable

Energie dont le cycle de renouvellement est inférieur à 100 ans.Voir Nouvelles énergies renouvelables.

Energie de réglage

Terme général désignant les énergies de réglage secondaire et tertiaire (voir réglage secondaire).

ENTSO-E European National TSO

association des régulateurs européens de l'Electricité

Energie d’ajustement

Quantité d’électricité nécessaire par unité de décompte et par unité de temps de programme pour compenser la différence entre la consommation (ou la fourniture) effective selon les valeurs de comptage et la consommation (ou la fourniture) selon le programme prévisionnel, afin de garantir l’équilibre de l’unité de décompte par rapport à la zone de réglage suisse.

Energie de réglage

Apport d’énergie par des centrales dans le but de maintenir les échanges d’électricité au niveau prévu et de garantir l’exploitation sûre du réseau.

Energie de réserve

Energie acquise sous le couvert d’option à long terme auprès d’un tiers par une personne autorisée à acquérir auprès d’une centrale, afin de se prémunir contre une défaillance éventuelle de l’apport à partir de ses propres parts de centrales et en s’assurant la possibilité de soutirer de l’énergie à courte échéance (délai d’annonce inférieur à 60 minutes),

Energies renouvelables

L’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie géothermique, la chaleur ambiante, l’énergie éolienne ainsi que l’énergie tirée de la biomasse et des déchets de biomasse.

Entreprise d’approvisionnement en électricité (EAE)

Entreprise d’électricité de droit public ou privé dont l’activité ne se limite pas à produire ou à transporter de l’électricité.

Fournisseur

Le fournisseur d’énergie électrique a au moins un consommateur final. Les points de mesure des consommateurs finaux approvisionnés par ses soins sont obligatoirement attribués au fournisseur.

GRD, Gestionnaire de réseau de distribution

Personne physique ou morale chargée d’assurer l’exploitation d’un réseau de distribution en respectant des critères de fiabilité, de sécurité et de qualité technique. Le gestionnaire de réseau de distribution veille à ce soient disponibles tous les contrats, processus et règlements relatifs au raccordement, à l’exploitation et à l’utilisation du réseau pour l’ensemble des points de raccordement de son réseau de distribution au réseau de transport.

Gestionnaire de réseau de transport (GRT)

Personne morale chargée d’assurer l’exploitation du réseau et de la zone de réglage en respectant des critères de fiabilité, de sécurité et d’efficience. En Suisse, ce rôle est assuré par swissgrid, la société nationale pour l’exploitation du réseau. Un gestionnaire de réseau de transport n’est pas nécessairement identique au propriétaire du réseau de transport.

GWh Giga wattheure

1'000'000 de kWh

Groupe Bilan (périmètre d'équilibre FR)

Au sein de la zone de réglage suisse, toutes les transactions énergétiques sont réalisées au travers de groupes-bilan afin d’assurer le bilan énergétique et le bilan de puissance dans le système électrique. A cet effet, tous les points de mesure de production et/ou de consommation doivent être affectés à un groupe-bilan.

Heures Pleines

Période de haut tarif d'un distributeur généralement de 8h à 20h les jours de semaine.

Heures Creuses

Période de bas tarif d'un distributeur généralement de 20h à 8h et le WE.

Haute tension (HT)

Tension supérieure à 36'000 V, utilisé pour le transport régional du courant, ou client > 20 MW.

Imputation des coûts

Méthode pour l’imputation des coûts du gestionnaire du réseau de transport suisse à l’ensemble des gestionnaires de réseau au sein de la zone de réglage suisse.

Index du compteur  

Indication brute de l'état d'un compteur d'énergie à un instant donné. La consommation sur une période correspond à la différence de deux index, multipliée par le coefficient adéquat de l'installation de comptage.

Interruption de fourniture

Interruption de l’approvisionnement d’un ou de plusieurs clients suite à une perturbation qui se prolonge pendant un certain laps de temps.

Intra-day

L’annonce et l’exécution d’un programme prévisionnel s’effectuent après la clôture du processus de programme prévisionnel day-ahead ou le même jour.

Ilotage

Fonctionnement d’une unité de production coupée du réseau durant un certain laps de temps, en s’assurant que les grandeurs électriques fournies restent en deçà des valeurs limites admissibles.

IPMVP International Protocoll of Measure and Verification Performance

Protocole international destiné à prouver les gains d'énergie réalisés suite à la mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique.

kVA Kilo volt ampère

Capacité d'un appareil électrique d'une puissance maximum de 1 kW. Unité de la puissance apparente.

kWh Kilowattheure

1kWh = 3,6 MJ. Unité de base pour mesurer l'énergie électrique. 1 KWh est l'énergie qu'un appareil de 1 kW (sèche-cheveux) consommera pendant 1 heure.

kvarh Kilo volt ampère réactif heure

Unité de mesure pour l'énergie réactive.

LApEl

Loi suisse sur l'Approvisionnement de l'Electricité, entrée en vigueur et effective le 1.1.2009.

Long (long)

Un acteur est long lorsqu'il consomme moins d'énergie que ce qu'il a acheté, il est vendeur au marché spot.

Merit Order Liste (MOL)

Liste déterminant l’ordre d’appel des offreurs d’énergie et de puissance électrique et qui doit être établie sur la base d’une procédure définie.

Metering Code (MC)

Document-clé de la recommandation de l'AES qui décrit la mise à disposition des données de mesure pour tous les acteurs du marché.

Modèle d’utilisation du réseau de transport suisse (MURT-CH)

Document-clé de la recommandation de la branche pour le marché suisse de l’électricité.

MT- Moyenne Tension Tension

tension supérieure à 1000 V et  inférieure à 36'000 V. Tension utilisée pour l'acheminement de l'énergie entre région ou quartier, 1 à 20 km, ou alimenter des clients > 400 kW.

Net Transfer Capacity (NTC)

Programme d’échange maximum entre deux zones de desserte, qui est conforme aux standards de sécurité des deux zones et qui tient compte des incertitudes techniques liées à la situation future du réseau.

Niveau de réseau

Répartition organisationnelle du réseau de transport et de distribution en plusieurs niveaux de réseau. Le modèle suisse d’utilisation du réseau prévoit une répartition en 7 niveaux (4 niveaux de réseau et 3 niveaux de transformation: NR1 ... 220 ou 380 kV; NR2 ... Transformation, NR3 ... 36 kV à ≤220 kV; NE 4 ... Transformation; NR5 ... 1 à ≤36 kV; NR6 ... Transformation; NR 7 ... 0,4 à ≤1 kV), auxquels des coûts individuels peuvent être affectés. Chaque utilisateur du réseau doit être raccordé physiquement à l’un de ces sept niveaux.

Nomination

Au travers de la nomination, un acteur déclare qu’il utilisera effectivement la part de capacité de transport qui lui a été allouée. En fonction de la procédure d’allocation, une capacité déjà allouée mais non nominée peut être restituée au bureau de vente aux enchères.

Nouvelles Energies Renouvelables

Terme utilisé pour parler d'énergie solaire, éolienne et biomasse, ou petite hydraulique récemment mise en service.

OApEl

Ordonnance suisse sur l'Approvisionnement de l'Electricité. Voir Lapel.

Pancaking

Somme de l’ensemble des rétributions d’accès au réseau ou redevances d’utilisation sur un même niveau de réseau.

Parafiscalité énergétique

Bénéfice excédentaire prélevé par les collectivités publiques sur la distribution et la vente de l'énergie, sans le mentionner sur les factures en tant que taxe, et sans base légale.

Peak Load

Charge de pointe, 8h-20h, lundi-vendredi.

Période tarifaire

Période pendant laquelle s'applique un certain prix pour l'utilisation du réseau (par exemple haut tarif, bas tarif).

Pertes de réseau

Energie devant être fournie pour couvrir la différence entre l’injection et le soutirage dans un réseau.

Perturbation

Evénement entraînant le passage involontaire de l’état sûr du réseau à un état critique ou perturbé.

Point d’injection / de prélèvement/ de mesure 

Point du réseau où le flux d’énergie est mesuré à l’aide d’un appareil étalonné.

Point de comptage

Ensemble des dispositifs techniques raccordés à un point de mesure.

Point de raccordement

C'est l'endroit où l’utilisateur du réseau est relié au réseau. C'est également la limite de la responsabilité d’exploitation entre les gestionnaires de réseau, d’une part, et les utilisateurs du réseau, d’autre part. Enfin c'est le point d’échange de l’énergie.

Point de soutirage

Point du réseau où a lieu le soutirage d’énergie ou de puissance électrique.

Pointe de Puissance

Puissance moyenne du quart d'heure le plus chargé d'une période de mesure.

Producteur

Personne physique ou morale, propriétaire d’une ou de plusieurs centrales ou parties de centrales.

Profil de charge /de consommation

Voir courbe de charge.

Profil de charge standard

Profil de charge caractéristique déterminé à l’aide d’une procédure appropriée pour un groupe d’unités de production ou de consommateurs finaux.

Programme (prévisionnel)

Série chronologique en valeurs moyennes de puissance pour la fourniture ou le prélèvement d’énergie électrique sur une période donnée, fixée à l’avance.

Puissance active

Composante de l'électricité que se transforme en force mécanique, chaleur, réaction chimique, phénomène optique ou acoustique.

Puissance apparente

Mesure de la capacité maximale d'un système électrique. S'exprime en Kilo volt ampère.

Puissance réactive

Puissance électrique nécessaire pour produire des champs magnétiques ou des champs électriques. Pour un champ magnétique, la puissance réactive est inductive alors que pour un champ électrique, elle est capacitive. La puissance réactive est renvoyée sur le réseau.

Puissance souscrite

Puissance qui a été convenue entre le consommateur final et le gestionnaire du réseau au point de transition (la puissance souscrite est, en général inférieure ou, au plus, égale à la puissance de raccordement).

Régulateur

Entité indépendante chargée de l'arbitrage du marché régulé de l'électricité, responsable de la sécurité de l'approvisionnement. Elcom en Suisse, CRE en France, CREG en Belgique.

Réseau

Ensemble des installations interconnectées (lignes, postes de couplage et de transformation et installations annexes) servant à assurer le transport et la distribution d’énergie de réseau.

Réseau de distribution

Réseau électrique à haute, moyenne ou basse tension servant à l’approvisionnement de consommateurs finals ou d’entreprises d’approvisionnement en électricité.

Réseau de distribution fine RDF

Réseau électrique de peu d'étendue servant à l’approvisionnement de consommateurs finaux, que l’on trouve sur des périmètres industriels, centres commerciaux ou dans les bâtiments.

Responsable de groupe-bilan (RGB)

Personne physique ou morale, qui a au minimum la responsabilité d’un groupe-bilan (GB) vis-à-vis du gestionnaire du réseau de transport et de l’ensemble des autres acteurs du marché. Le responsable de groupe-bilan est chargé notamment de transmettre dans les délais les programmes prévisionnels et de garantir un bilan énergétique équilibré pour ses unités de décompte.

Responsable de zone de réglage, Control Area Operator ou TXO

Personne morale responsable de l’exploitation d’une zone de réglage. Cette tâche est en général assurée par le gestionnaire du réseau de transport, swissgrid en Suisse.

Rétribution de l’utilisation du réseau

Rétribution due à un gestionnaire de réseau pour l’utilisation de son réseau par des tiers.

Services système (SDL)

Les prestations nécessaires à l’exploitation sûre des réseaux. Elles comprennent notamment la coordination du système, la gestion des bilans d’ajustement, le réglage primaire, l’aptitude au démarrage autonome et à la marche en îlotage pour les producteurs, le maintien de la tension (part d’énergie réactive comprise), les mesures pour l’exploitation et la compensation des pertes de transport.

SwissElectricity

Spécialiste indépendant de l'optimisation de la dépense énergétique depuis 1998. 

Swissix

Indice du prix suisse de l'électricité sur l'EEX.

Swissgrid

Exploitant du réseau de transport (TXO) suisse

Swep

Indice ancien de prix de l'électricité négociée en suisse les jours de semaine, incluant la tranche 11h-12h.

Taxe de raccordement au réseau

Montant exigé des clients finals ou des producteurs (y compris les autoproducteurs) pour financer le raccordement au réseau et ses adaptations éventuelles. La taxe de raccordement au réseau est perçue au moment de la réalisation du raccordement et est indépendante de l’utilisation effective du réseau.

Tension

" Pression " électrique, permettant le déplacement d'électron pour générer un courant électrique. Appelé aussi différence de potentiel, DDP.

TFA Tribunal Fédéral Administratif

Instance suisse de recours du régulateur (Elcom).

THT- Très Haute Tension

> 220'000 volts

Trader / Négociant

Personne qui achète et revend de l'énergie sans obligatoirement la consommer, ni être raccordé lui même sur le réseau.

Transmission Code (TC):

Document-clé de la recommandation de la branche pour le marché suisse de l’électricité, qui décrit les règles techniques et opérationnelles régissant le réseau de transport.

Triphasé

Il s'agit de la transmission de l'électricité sur trois ligne distinctes, et déphasée de façon toujours disposer de l'énergie sur un système, sans passer par 0.

Tunnel (contrat)

Un contrat tunnel est un contrat dont le prix est valable entre une limite inférieure et une limite supérieure de consommation.

Utilisateur du réseau

Acteur qui injecte ou soutire de l’électricité dans le réseau de transport ou de distribution. L’utilisateur du réseau est notamment responsable de la conclusion de contrats d’utilisation du réseau pour l’ensemble de ses points de raccordement.

Valeur de substitution

Valeur plausible, utilisée à la place d’une valeur manquante ou non plausible.

Zone d’insensibilité

Correspond à la zone définie par les valeurs limites de fréquence, dans laquelle le régulateur n’intervient pas. Ce terme se réfère à l’unité régulateur primaire et machine.

Zone de desserte

Zone géographique dans laquelle un gestionnaire de réseau a le devoir de raccorder des consommateurs finals et des producteurs d’électricité qui lui en font la demande.

Zone de réglage

Secteur du réseau de transport pour lequel un gestionnaire est responsable du réglage conformément aux recommandations de l'UCTE. Chaque zone de réglage est délimitée physiquement par des points de mesure d'énergie.

 

 


[1] Nota: Ceci correspond pour l'essentiel aux «Directives techniques organisationnelles, TOR» applicables en Autriche et en Allemagne.