L'énergie est une entité qui se conserve lors d'une translation temporelle.

Le mot énergie vient du grec energeia qui signifie « force en action », c’est à dire capacité à produire un mouvement pendant un certain temps.

Premier principe de la thermodynamique :

L'énergie est une entité qui se conserve lors d'une translation temporelle. L'énergie ne peut pas disparaître, elle change de forme d'état. A la limite, elle peut devenir matière, et inversement. Ce qui a été démontré par Einstein en 1905 avec la célèbre formule E = MC².

Second principe de thermodynamique :

Avec le temps, l'énergie d'un système se dégrade. Cette dégradation est irréversible, sans apport externe d'énergie.

Par exemple, lorsque l'on plonge un morceau de viande sorti du frigo dans une marmite de bouillon de légume brûlant, il suffit de fermer le couvercle de la marmite et d'attendre. Au bout de quelques heures, la viande et le bouillon seront les deux tièdes.

En revanche, pour revenir à l'état initial, à savoir viande froide et bouillon brûlant, il faut ajouter de l'énergie. C'est le second principe de thermodynamique. C'est la raison principale expliquant le prix de l'énergie.

Exergie : Dans l'exemple précédent, notre marmite conserve la même énergie à tout instant, par contre elle perd de l'exergie au fil du temps.

L'exergie est la capacité d'une forme d'énergie à produire un mouvement. Plus l'énergie achetée possède d'exergie, plus son prix sera élevé.

 

 

Glossaire

Glossaire

des termes énergétiques à votre disposition ici

Conversion d'unités énergétiques

Conversion d'unités énergétiques

kWh, BTU, MJ, TEP...